Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 16:50

 

 

LE PROGRAMME
DE LA SEMAINE

 

 

 

 

 

SOIRÉE RENCONTRE ET DÉBAT


Le Pôle Image Haute-Normandie, le cinéma le Sirius, l’association «Les amis du Sirius» et le

festival «Du grain à démoudre» sont heureux de vous proposer la projection du film

JOBIC l’inconsolablejobic1.jpg

de Jean-Marie Châtelier

Documentaire - 1h06

produit par Les Films du Tamarin et soutenu par le Pôle Image Haute-Normandie (Fonds d’aide Région Haute-Normandie/CNC)

 

 

On a beaucoup répété que le cinéma filmait la mort au travail.

Les derniers chiffres de ventes de caméscopes donneraient sans doute raison à Cocteau ! Des kilomètres d’anniversaires, de premiers pas, de rires et de maisons de vacances que l’on voudrait éternels… On le sait tous, ce qui a été filmé, tout autant que de la mort, est préservé du passé. Et filmer son père s’impose presque systématiquement dans le parcours d’un réalisateur. Comme si ce geste là, était à un moment donné de la vie d’un cinéaste, inévitable. Jean-Marie Châtelier a commencé à filmer Jobic, son père, à la fin de ses études d’architecture, en 1994. Il a accumulé des dizaines d’heures de rushes, de tous les formats. Super 8, Hi 8, DV Cam, HD. A filmer et filmer encore cet ancien marin qui a essayé comme il a pu de vivre après la mort de sa fille. Et quand ce fils n’a plus été capable de filmer son père, il l’a dessiné. Et convoqué celui que son père aurait pu devenir sans la mort de sa fille, Michel Piccoli, l’architecte des « Choses de La vie », son film préféré. Comme si l’intrusion de la fiction dans le corps documentaire pouvait seule éviter la pornographie de ces instants infilmables.

 

 Mardi 2 avril 2013 à 20h et 21h30 au Cinéma Sirius - Le Havre

Tarif unique 3€

 

 

 

 

 

 

 

au-bout-du-conte.jpg

 

 

 

 

 

(1h 52min) 

Réalisé par

Agnès Jaoui

Avec

Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer 

Genre

Comédie

Nationalité

Français

 

 

 Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. 

 

Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. 

Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

 

 

 

Film 10 mn après

Mer, Ven, Dim, Mar : 14:00 | 18:30

Jeu, Sam, Lun : 16:15 | 20:45

 

 

 

 

 

 

 

 

le-premier-homme.jpg

 

 

 

 

(1h 41min) 

Réalisé par

Gianni Amelio

Avec

Jacques Gamblin, Catherine Sola, Maya Sansa 

Genre

Drame

Nationalité

Algérien , italien , français

 

 

 

Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

 

 

 

 

 

 

Film 10 mn après

Mer, Ven, Dim : 16:15 | 20:45

Jeu, Sam, Lun : 14:00 | 18:30

Mar : 16:15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

no.jpg

 

 

 

(1h 57min) 

Réalisé par

Pablo Larraín

Avec

Gael García Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro

Genre

Historique , Drame

Nationalité

Chilien , américain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

 

 

 

 

 

Film 10 mn après

VERSION ORIGINALE

Tous les jours sauf Mar : 21:00

 

 


No


 

 


 

 

les-amants.jpg 

 

 

 

 

 

(1h 30min) 

Réalisé par

Pedro Almodóvar

Avec

Javier Cámara, Carlos Areces, Raúl Arévalo

Genre

Comédie , Drame

Nationalité

Espagnol

 

 

 

 

 

Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. 

Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d'oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : "sexe" et "mort". 

Les passagers de la Classe Affaire sont : un couple de jeunes mariés, issus d'une cité, lessivés par la fête du mariage ; un financier escroc, dénué de scrupules, affligé après avoir été abandonné par sa fille ; un don juan invétéré qui a mauvaise conscience et qui essaie de dire au revoir à l'une de ses maîtresses ; une voyante provinciale ; une reine de la presse du cœur et un Mexicain qui détient un grand secret. Chacun d'eux a un projet de travail ou de fuite à Mexico. Ils ont tous un secret, pas seulement le Mexicain. 

La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu'au sein de l'équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l’angoisse du moment.

 

 

  

 

Film 10 mn après

VERSION ORIGINALE

Mer, Sam, Dim, Lun : 15:30 | 17:15 | 19:00 | 20:45

Jeu, Ven, Mar : 14:00 | 16:00 | 18:15 | 20:30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sous-le-figuier.jpg

 

 

 

 

 

(1h 35min) 

Réalisé par

Anne-Marie Etienne

Avec

Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï 

Genre

Comédie

Nationalité

Français

 

 

 

 

Nathalie, Christophe et Joëlle sont en pleine crise existentielle. Ils vont se retrouver réunis autour de Selma, 95 printemps et gravement malade, pour passer des vacances d'été mémorables au bord de la Moselle où ils comprendront que celle qu'ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre.

 

 

 

 

 

Film 5 mn après

Tous les jours sauf Mar : 14:00 | 15:45 | 17:30 | 19:15

Mar : 14:00 | 15:45 | 17:30 | 20:45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THE-PLACE.jpg

 

 

 

 

(2h 20min) 

Réalisé par

Derek Cianfrance

Avec

Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes 

Genre

Thriller , Drame

Nationalité

Américain

 

 

 

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

 

 

 

 

 

Film 10 mn après

VERSION ORIGINALE

Tous les jours : 15:45 | 18:15 | 20:45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYNGUE SABOUR

 

 

 

 

(1h 42min) 

Réalisé par

Atiq Rahimi

Avec

Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan

Genre

Drame , Guerre

Nationalité

Français , allemand , afghan

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

 

 

 

VERSION ORIGINALE

Jeu, Sam, Lun : 13:50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WADJDA.jpg

 

 

 

(1h 37min) 

Réalisé par

Haifaa Al Mansour

Avec

Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani

Genre

Drame

Nationalité

Saoudien

 

 

 

 

 

 

 

 

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

 

 

 

 

 

VERSION ORIGINALE

Mer, Ven, Dim, Mar : 13:50

 

 

 

 

 


 PETIT-CORBEAU.jpg

 

(1h 15min) 

Réalisé par

Ute von Münchow-Pohl

Avec

Jan Delay, Anna Thalbach, Katharina Thalbach

Genre

Dessin animé , Famille , Animation

Nationalité

Allemand

 

 

 

 

A partir de 3 ans 

Chaussette, le petit corbeau, aime avant tout les spaghettis et bien sûr sa chaussette rayée mais c’est surtout un sacré coquin, jamais à court de bêtises ! Un peu poule mouillée, il réussit toujours à attirer ses amis dans des aventures qui tournent souvent... mal, il faut bien le reconnaître ! Le jour où il endommage malencontreusement le barrage qui menace d’engloutir toute la forêt et la maison qui l’abrite, Chaussette craint de devoir s’expliquer encore une fois avec Mme Blaireau qui prend soin de lui et de tous les autres animaux. Il décide alors de réparer son erreur et accompagné de Frisouille le petit mouton et de l’ours Eddie, il part à la recherche de la colonie des castors, les mieux placés pour remettre le barrage en état...

 

 

 

 

 

Film 10 mn après

Mer, Sam, Dim, Lun : 14:00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de la M.C.H


 

 

 

 

 

 

 

 

        UN NOUVEAU BLOG DU CINEMA SIRIUS SE PREPARE

 

ALLEZ JETER UN COUP D'OEIL

 

ENTRER

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le Sirius, le cinéma Art & Essai du Havre
  • le Sirius, le cinéma Art & Essai du Havre
  • : Doc Sirius vous invite à rester connecté au blog officiel du cinéma Art & Essai de la ville du Havre : vous y trouverez les programmes de la semaine, les animations, les soirées, les films pour enfants, et bien sûr les films à venir, histoire de distiller quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes ^^ pour nous écrire : sirius.lehavre@gmail.com
  • Contact

Recherche

Liens