Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 14:42
LE PROGRAMME
DE LA SEMAINE 




 


 Elia Suleiman dans Le Temps qu'il reste (Affiche)


Réalisé par Elia Suleiman

Avec Saleh Bakri, Yasmine Haj, Leila Muammar

Film français, palestinien.

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 45min.

Titre original : The Time That Remains




The Time That Remains est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.

 
Film 10 mn après

film présenté en Version Originale Sous-Titrée.
 
TOUS LES JOURS  :  14H00 - 16H00 - 18H15 - 20h30










 Catherine Corsini dans Partir (Affiche)


Réalisé par Catherine Corsini

Avec Kristin Scott Thomas, Sergi López, Yvan Attal

Film français.

Genre : Drame

Durée : 1h 25min



Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.

 
Film 10 mn après


 
TOUS LES JOURS  :  14H00 - 16H00 - 18H15 - 20h30













 Xavier Dolan dans J'ai tué ma mère (Affiche)


Réalisé par Xavier Dolan

Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément 

Durée : 1h 40min
.










Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

 
Film 10 mn après




JEUDI  :  16h00

DERNIERE SEANCE








 Shane Meadows dans Somers Town (Affiche)


Réalisé par Shane Meadows

Avec Thomas Turgoose, Ireneusz Czop, Perry Benson 

Film britannique.

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h 11min.











Tout juste sorti de son foyer d'accueil, Tommo, 16 ans, fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polonais porté sur la bouteille. Timide et sensible, le jeune Marek est passionné de photo et se sent mal à l'aise dans l'univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d'alliance.

 
Film 10 mn après



film présenté en Version Originale Sous-Titrée.


SAMEDI   :  16h00

DERNIERE SEANCE

















 Stephen Daldry dans The Reader (Affiche)


Réalisé par Stephen Daldry

Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross

Film américain, allemand.

Genre : Drame

Durée : 2h 3min





Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...

 
Film 5 mn après

film présenté en Version Originale Sous-Titrée.


 
TOUS LES JOURS  :  18h15

DERNIERE SEMAINE










 Woody Allen dans Whatever Works (Affiche)


Réalisé par Woody Allen

Avec Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr.

Film américain.

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h 32min




Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe. Les commentaires cyniques de Boris n'entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu'à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l'autre.
Un an plus tard, leur bonheur est troublé par l'arrivée soudaine de la mère de Melody, Marietta. Celle-ci a fui son mari, qui l'a trompée avec sa meilleure amie. Découvrant que sa fille est non seulement mariée, mais que son époux est un vieil excentrique bien plus âgé qu'elle, Marietta s'évanouit. Pour détendre l'atmosphère, Boris emmène Melody et sa mère au restaurant avec un ami, Leo Brockman...
 
Film 10 mn après

film présenté en Version Originale Sous-Titrée.


 
TOUS LES JOURS  :  20h45

DERNIERE SEMAINE









 

 Bruno Podalydès dans Bancs publics (Versailles rive droite) (Affiche)


Réalisé par Bruno Podalydès

Avec Denis Podalydès, Samir Guesmi, Bruno Podalydès

Film français.

Genre : Comédie

Durée : 1h 50min




Lucie arrive à son bureau et découvre, accrochée sous une fenêtre de l'immeuble d'en face, une banderole noire avec écrit : "HOMME SEUL".
Est-ce un gag, un cri du coeur, un appel au secours ? Lucie et ses deux collègues s'interrogent et décident de mener leur enquête... A midi, elles pique-niquent à côté, au "SQUARE DES FRANCINE". Là, les amoureux graves, les solitaires enjoués, joueurs de tous âges, tournent autour du joyeux jet d'eau.
La ronde continue en face, au magasin "BRICO-DREAM" où, sous les conseils plus ou moins compétents d'une équipe de vendeurs en sur-effectif, les clients calculent, échafaudent, tendus, angoissés, ayant peur de repartir avec des étagères trop courtes, des vis trop longues... A la fin du jour, aurons-nous croisé l"'homme seul" parmi la multitude de ces personnages affairés ?
 
Film 10 mn après



 
MERCREDI, VENDREDI, DIMANCHE, LUNDI ET MARDI      : 16h00


DERNIERE SEMAINE
















 


Réalisé par Hayao Miyazaki

Avec Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi, Kazushige Nagashima

Film japonais.

Genre : Animation,

Famille, Aventure

Durée : 1h 41min.

Film pour enfants à partir de 6 ans

Titre original : Gake no ue no Ponyo


Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.


Film 5 mn après


film présenté en Version Française.
 


JEUDI, SAMEDI ET LUNDI               : 14H00

DERNIERE SEMAINE














 Henry Selick dans Coraline (Affiche (autres))

Réalisé par Henry Selick

Avec Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders

Film américain.

Genre : Animation, Famille, Fantastique

Durée : 1h 40min.


Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...




film présenté en Version Française.
 


MERCREDI, VENDREDI, DIMANCHE et MARDI
  : 14H00


DERNIERE SEMAINE











Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le Sirius, le cinéma Art & Essai du Havre
  • le Sirius, le cinéma Art & Essai du Havre
  • : Doc Sirius vous invite à rester connecté au blog officiel du cinéma Art & Essai de la ville du Havre : vous y trouverez les programmes de la semaine, les animations, les soirées, les films pour enfants, et bien sûr les films à venir, histoire de distiller quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes ^^ pour nous écrire : sirius.lehavre@gmail.com
  • Contact

Recherche

Liens